Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Puissant séisme au Mexique, l'alerte au tsunami est levée
information fournie par Reuters 23/06/2020 à 21:12

(Actualisé avec levée de l'alerte au tsunami, bilan)

MEXICO, 23 juin (Reuters) - Un tremblement de terre d'une magnitude de 7,4 a frappé mardi le sud du Mexique, sur la côte Pacifique, et a été ressenti à plusieurs centaines de kilomètres de son épicentre, jusque dans la capitale, Mexico.

La NOAA, l'administration océanique et atmosphérique des Etats-Unis, avait lancé une alerte au tsunami pour le Mexique, le Guatemala, le Salvador et le Honduras. L'agence fédérale a annoncé trois heures plus tard qu'elle était levée.

Sur la plage de Huatulco, dans l'Etat d'Oaxaca, le niveau de la mer n'est monté que de 60 cm environ.

La Protection civile mexicaine avait indiqué qu'elle s'attendait à ce que le niveau monte de 113 cm au-dessus de la normale et avait appelé les habitants à quitter les zones situées sur le rivage.

D'après l'USGS américain, l'épicentre du tremblement de terre se trouvait à quelque 70 km au nord-est de la ville de Pochutla, dans l'Etat mexicain d'Oaxaca, où un tout premier bilan fait état d'un mort et d'un blessé.

A Mexico, où les murs ont tremblé en milieu de matinée, le ministère de la Sécurité publique a indiqué qu'un survol de la ville n'avait montré aucun effondrement de bâtiments. Le maire de la ville a fait état de deux blessés.

En 2017, un séisme d'une magnitude de 7,1 avait fait frappé le centre du Mexique, faisant 355 morts dans la capitale et dans les régions alentours.

Le Mexique est situé à l'intersection de trois plaques tectoniques.

(Frank Jack Daniel et Julia Love version française Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * VINCI ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/09/2025
    information fournie par Libertify 19.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Intel, Kering , Nexity , Safran , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre du Canada, Mark Carney (G), et la Présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum (D), se serrent la main après une conférence de presse conjointe au Palais National à Mexico le 18 septembre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:48 

    Le Canada et le Mexique ont défendu jeudi leur accord de libre-échange avec les États-Unis, tout en proposant de le rendre "plus équitable et plus efficace" lors de son réexamen prévu pour l'an prochain, face à la poussée protectionniste de Donald Trump. Lors d'une ... Lire la suite

  • Des manifestants lors d'un rassemblement contre l'annulation de l'émission "Jimmy Kimmel Live!", à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 18 septembre 2025 ( AFP / Chris Delmas )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:03 

    La suspension de l'animateur Jimmy Kimmel s'inscrit dans une série de concessions des grands médias, soumis à une forte pression du gouvernement Trump, pour préserver leurs intérêts économiques quitte à reléguer la liberté d'expression au second plan. Avant le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...