Aller au contenu principal
Fermer

Puissant séisme au Mexique, l'alerte au tsunami est levée
information fournie par Reuters 23/06/2020 à 21:12

(Actualisé avec levée de l'alerte au tsunami, bilan)

MEXICO, 23 juin (Reuters) - Un tremblement de terre d'une magnitude de 7,4 a frappé mardi le sud du Mexique, sur la côte Pacifique, et a été ressenti à plusieurs centaines de kilomètres de son épicentre, jusque dans la capitale, Mexico.

La NOAA, l'administration océanique et atmosphérique des Etats-Unis, avait lancé une alerte au tsunami pour le Mexique, le Guatemala, le Salvador et le Honduras. L'agence fédérale a annoncé trois heures plus tard qu'elle était levée.

Sur la plage de Huatulco, dans l'Etat d'Oaxaca, le niveau de la mer n'est monté que de 60 cm environ.

La Protection civile mexicaine avait indiqué qu'elle s'attendait à ce que le niveau monte de 113 cm au-dessus de la normale et avait appelé les habitants à quitter les zones situées sur le rivage.

D'après l'USGS américain, l'épicentre du tremblement de terre se trouvait à quelque 70 km au nord-est de la ville de Pochutla, dans l'Etat mexicain d'Oaxaca, où un tout premier bilan fait état d'un mort et d'un blessé.

A Mexico, où les murs ont tremblé en milieu de matinée, le ministère de la Sécurité publique a indiqué qu'un survol de la ville n'avait montré aucun effondrement de bâtiments. Le maire de la ville a fait état de deux blessés.

En 2017, un séisme d'une magnitude de 7,1 avait fait frappé le centre du Mexique, faisant 355 morts dans la capitale et dans les régions alentours.

Le Mexique est situé à l'intersection de trois plaques tectoniques.

(Frank Jack Daniel et Julia Love version française Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le géant suisse de l'alimentation Nestlé a annoncé lundi un rappel volontaire de lots de laits infantiles par mesure de précaution dans plusieurs pays en Europe, dont la France, l'Allemagne, l'Autriche, le Danemark, l'Italie, ainsi que la Suède ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 06.01.2026 05:02 

    Le géant suisse de l'alimentation Nestlé a annoncé lundi un rappel volontaire de lots de laits infantiles par mesure de précaution dans plusieurs pays en Europe, dont la France, l'Allemagne, l'Autriche, le Danemark, l'Italie, ainsi que la Suède. Sur son site internet, ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 05/01/2026
    information fournie par Libertify 06.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Chevron, Klépierre , Saint-Gobain , Sanofi . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Cette image diffusée par Donald Trump sur son réseau Truth Social le 3 janvier 2026 présente le dirigeant vénézuélien Nicolas Maduro après sa capture par les forces spéciales américaines ( US President Donald Trump's TRUTH Social account / HANDOUT )
    information fournie par AFP 06.01.2026 04:34 

    Confronté pour la première fois à la justice américaine depuis sa capture, le chef de l'Etat vénézuélien déchu Nicolas Maduro a déclaré lundi qu'il était un "prisonnier de guerre", en plaidant non coupable à New York d'accusations de trafic de drogue. "Je suis ... Lire la suite

  • Un homme passe devant une affiche électorale du candidat à la présidence André Ventura, du parti d'extrême droite Chega, à Lisbonne, le 5 janvier 2026 ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 06.01.2026 04:23 

    L'extrême droite portugaise pourrait confirmer sa récente progression en plaçant son chef de file en tête du premier tour de l'élection présidentielle le 18 janvier, même si André Ventura n'a quasiment aucune chance de l'emporter au second tour, trois semaines ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...