Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Puissant séisme au Mexique, l'alerte au tsunami est levée
information fournie par Reuters 23/06/2020 à 21:12

(Actualisé avec levée de l'alerte au tsunami, bilan)

MEXICO, 23 juin (Reuters) - Un tremblement de terre d'une magnitude de 7,4 a frappé mardi le sud du Mexique, sur la côte Pacifique, et a été ressenti à plusieurs centaines de kilomètres de son épicentre, jusque dans la capitale, Mexico.

La NOAA, l'administration océanique et atmosphérique des Etats-Unis, avait lancé une alerte au tsunami pour le Mexique, le Guatemala, le Salvador et le Honduras. L'agence fédérale a annoncé trois heures plus tard qu'elle était levée.

Sur la plage de Huatulco, dans l'Etat d'Oaxaca, le niveau de la mer n'est monté que de 60 cm environ.

La Protection civile mexicaine avait indiqué qu'elle s'attendait à ce que le niveau monte de 113 cm au-dessus de la normale et avait appelé les habitants à quitter les zones situées sur le rivage.

D'après l'USGS américain, l'épicentre du tremblement de terre se trouvait à quelque 70 km au nord-est de la ville de Pochutla, dans l'Etat mexicain d'Oaxaca, où un tout premier bilan fait état d'un mort et d'un blessé.

A Mexico, où les murs ont tremblé en milieu de matinée, le ministère de la Sécurité publique a indiqué qu'un survol de la ville n'avait montré aucun effondrement de bâtiments. Le maire de la ville a fait état de deux blessés.

En 2017, un séisme d'une magnitude de 7,1 avait fait frappé le centre du Mexique, faisant 355 morts dans la capitale et dans les régions alentours.

Le Mexique est situé à l'intersection de trois plaques tectoniques.

(Frank Jack Daniel et Julia Love version française Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:45 

    Le Brésil est devenu mercredi la cible inattendue de l'offensive douanière de Donald Trump, au nom de la défense par Washington de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat. Le géant d'Amérique du Sud est venu s'ajouter à la vingtaine de ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse après les 'minutes' de la Fed
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:38 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale (Fed) montrant que la banque centrale américaine entendait toujours baisser ses taux d'intérêt ... Lire la suite

  • Des gens dorment dans la rue après une série de séismes, à Palin, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:25 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi, passant à quatre morts mercredi après la découverte du corps d'un adolescent enseveli par un glissement de terrain. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une magnitude ... Lire la suite

  • Cinq chefs d’État africains à la Maison Blanche : vers un nouveau chapitre ?
    information fournie par France 24 09.07.2025 23:24 

    Cinq chefs d’État africains sont accueillis à la Maison-Blanche pour un sommet de trois jours. Les présidents du Liberia, du Sénégal, de Mauritanie, de Guinée-Bissau et du Gabon ont été invités pour cette rencontre centrée officiellement sur des questions commerciales. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...